Après les succès de la novillada 2019 et de l’édition 2021 repoussée en octobre pour cause de pandémie, notre envie de partager notre culture populaire faite de toros, de bandas, de convivialité est intacte, notre volonté que perdurent ces traditions à Aire sur l’Adour est renforcée.
Pour ce retour tant attendu après les annulations 2020 et 2021, nous avons imaginé un cartel exceptionnel :
Une fois de plus, en tant qu’organisateurs bénévoles passionnés de toro bravo, notre choix a été celui du cœur, de l’afición : Hoyo de la Gitana.
Fer emblématique de l’encaste Santa Coloma, les novillos retenus, très dans le type de la maison, ainsi que les derniers résultats obtenus en piste par l’élevage, laissent présager une grande après-midi de toro dans les Arènes Maurice Lauche !
Côté novilleros, nous vous proposons un cartel exceptionnel !
Photo : Insta José Rojo
Originaire de Trujillo (Cacéres), fin torero et excellent lidiador, il a notamment marqué les esprits par son courage et sa détermination en triomphant devant les Cebada Gago à Villaseca de la Sagra. Il termine la saison avec 12 paseos au compteur, 24 oreilles coupées… se hissant à la 7ème place de l’escalafon. Et puis, clin d’œil au destin, celui qui a évolué à ses débuts au côté d’Ivan Fandiño et Nestor Garcia, fera sa présentation en France dans les Arènes Maurice Lauche, une motivation supplémentaire pour le jeune torero !
En bref :
Photo : Cyrille Vidal
Comme une évidence, nous avons choisi de répéter Manuel Diosleguarde après sa belle prestation du mois d’octobre dernier dans nos arènes (vuelta, oreille). 4ème de l’escalafon 2021 avec 18 courses (24 oreilles) le jeune salmantin a confirmé tout au long de la saison dernière – et devant tous les encastes – qu’il était prêt à passer à l’échelon supérieur, impressionnant par sa maturité, sa classe et son sens du toreo. Enfin, en voisin, il connait parfaitement le bétail de Hoyo de la Gitana, une corde de plus à son arc pour cette fois-ci sortir à hombros !
En bref :
Photo : Victor Bernadet
Le troisième novillero en piste est sans conteste le grand triomphateur de la saison dernière. Vainqueur du circuit des novilladas del norte, Alfarero de oro à Villaseca, etc… Isaac Fonseca a terminé la saison à la 2ème place de l’escalafón, avec un total de 21 novilladas et 43 oreilles coupées. Le mexicain a littéralement éclaboussé chacune de ses sorties par son talent, son bagage technique, sa maitrise et son envie. Futur grand nom de la tauromachie, Isaac Fonseca viendra défier les novillos de Hoyo de la Gitana sur le sable des Arènes Maurice Lauche, un rendez-vous à ne pas manquer pour les aficionados a los toros
En bref :
Cette année encore, les bandas s’affronteront, une heure avant le paseo, pour le désormais traditionnel Desafío des Bandas, avec pour l’unique but de faire monter l’ambiance dans les gradins de la plazza Maurice Lauche !!
Enfin, à la fin du spectacle, comme un symbole, elles se rassembleront pour entonner ensemble « Riau Riau » afin de clôturer comme il se doit la 34ème Fête des Arsouillos !
On compte sur votre soutien, et on a vraiment hâte de vous retrouver…
Rendez-vous le dimanche 1er mai prochain à Aire sur l’Adour !!!