Los ArsouillosLos Arsouillos

La Novillada des Arsouillos

Un concept unique autour des bandas et des toros, à l’image de notre Peña.

Après les succès de la novillada 2019, de l’édition 2021 repoussée en octobre pour cause de pandémie, le retour à la date traditionnelle du 1er mai en 2022 et le succès taurin de l’édition 2023 avec le triomphe de Solalito, notre envie de partager notre culture populaire faite de toros, de bandas, de convivialité et de fête est intacte, notre volonté que perdurent ces traditions à Aire sur l’Adour est renforcée.

Chaque année, cette envie, cette identité se confirme dans nos choix taurins. En 2024 nous vous proposons à nouveau un cartel exceptionnel :

Des Toros !

Une fois de plus, en tant qu’organisateurs bénévoles passionnés de toro bravo, notre choix a été celui du cœur, de l’afición avec une ganaderia mythique : PALHA.

Fer emblématique de la cabaña brava, les toros de Palha évoquent forcément de grands souvenirs à l’ensemble des aficionados. Leur présence à Aire revet toujours une saveur particulière tant ils ont marqué de leur empreinte le ruedo aturin au fil des années.
Enfin, un lot de Palha en novillada est un véritable évènement car l’élevage centenaire fera sa présentation dans le sud-ouest en novillada.

Véritable coup de cœur de la commission toro de la Peña, le lot de novillos retenus est dans le type des origines de la maison, avec des toros très typés Oliveira Irmaos, et d’autres plus typés Baltasar Ibán… Les derniers résultats obtenus en piste par l’élevage prouvent que la ganaderia traverse un grand moment et laissent présager une grande après-midi de toro dans les Arènes Maurice Lauche !

Et des hommes !

Photo :Plaza de Toros de Valencia

Alejandro Peñaranda, la classe !

Formé à l’école taurine d’Albacete, Alejandro Peñaranda s’est très vite fait remarquer en novillada piquée par son toreo classique et son sens de la lidia. Triomphateur l’an passé de circuit de novillada de la province de Madrid, il a toréé trois fois à Las Ventas, s’offrant le luxe de couper une oreille lors de sa présentation. Ce début de temporada, il s’est à nouveau montré sous son meilleur jour à Valencia en coupant 3 oreilles… Le garçon est en forme !

Novillero d’expérience, il excelle en tant que chef de lidia et dispose de toute la palette pour triompher devant les Palha, le 1er mai prochain à Aire !

En bref :

  • Né le 1er juillet 2002 à Iniesta (Cuenca)
  • Débuts en piquée le 1er août 2021
  • Présentation à Madrid : 20 juillet 2023 (oreille)
  • Carrière en piquée : 34 novilladas, 46 oreilles

Photo : Silvia Olmedo

Victor Cerrato, le phénomène !

Novillero d’expérience également malgré son jeune âge, Victor Cerrato est un torero complet qui triomphe partout où il passe, se hissant en 2023 à la 3ème place de l’escalafón.
Quasi inédit en France, il fait partie des novilleros qui se frottent à tous les encastes, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cette expérience accumulée ainsi que son courage, font de Victor une valeur sûre pour affronter les novillos de Palha, et montrer qu’il fait partie des toreros sur qui il faudra compter à l’avenir. Enfin ses qualités épée en main font que le madrilène ne laisse jamais passer une opportunité de triompher !

En bref :

  • Né le 5 janvier 2004 à Leganés (Madrid)
  • Débuts en piquée le 26 juin 2022
  • Présentation à Madrid : 1er mai 2023 (vuelta)
  • Carrière en piquée : 43 novilladas, 71 oreilles

Photo : Silvia Olmedo

Pepe Luis Cirugeda, la jeunesse et l’envie !

Originaire d’andalousie, mais formé dans la région de Madrid, Pepe Luis Cirugeda fera sa présentation en France à Aire sur l’Adour !
Pour sa dernière temporada en sans piquée en 2022, le protégé de David Adalid marque les esprits en remportant la finale du prestigieux certamen « Camino hacia las Ventas » en dominant un novillo très encasté et exigeant. L’année suivante, il confirme à l’échelon supérieur devant des élevages prestigieux comme Flor de Jara ou encore Raso de Portillo…
Son toreo tout en finesse et en temple, alliés à un grand courage, font de Pepe Luis Cirugeda un novillero à découvrir absolument !

En bref :

  • Né le 4 septembre 2001 à Algeciras (Cádiz)
  • Débuts en piquée le 25 mars 2023
  • Présentation à Madrid : 28 mai 2024
  • Carrière en piquée : 14 novilladas, 19 oreilles

Des Bandas !

Cette année encore, les bandas s’affronteront, une heure avant le paseo, pour le désormais traditionnel Desafío des Bandas, avec pour l’unique but de faire monter l’ambiance dans les gradins de la plazza Maurice Lauche !! Ce desafío aura une saveur particulière cette année avec la présence exceptionnelle de 2 des meilleures txarangas navarraises : La Strapalucio et La Malatxo qui, avec les Armagnacs d’Eauze et les Arsouillos à domicile, feront de cette journée un grand moment musical !

Enfin, à la fin du spectacle, comme un symbole, elles se rassembleront pour entonner ensemble « Riau Riau » afin de clôturer comme il se doit la Novillada de la 36ème Fête des Arsouillos !

On compte sur votre soutien, et on a vraiment hâte de vous retrouver…
Rendez-vous le mercredi 1er mai prochain à Aire sur l’Adour !!!