Los ArsouillosLos Arsouillos

La Novillada des Arsouillos

Un concept unique autour des bandas et des toros, à l’image de notre Peña.

Après les succès de la novillada 2019, de l’édition 2021 repoussée en octobre pour cause de pandémie et le retour à la date traditionnelle du 1er mai en 2022, notre envie de partager notre culture populaire faite de toros, de bandas, de convivialité est intacte, notre volonté que perdurent ces traditions à Aire sur l’Adour est renforcée.

Chaque année, cette envie, cette identité se confirme dans nos choix taurins. En 2023 nous vous proposons à nouveau un cartel exceptionnel :

Des Toros !

Une fois de plus, en tant qu’organisateurs bénévoles passionnés de toro bravo, notre choix a été celui du cœur, de l’afición : Flor de Jara.

Fer emblématique de l’encaste Santa Coloma et de sa prestigieuse rame Joaquim Buendía, les novillos retenus sont dans le type de l’encaste, tout en nuances de gris niveau pelage… De plus les derniers résultats obtenus en piste par l’élevage prouvent que la ganaderia de Carlos Cancela traverse un grand moment et laissent présager une grande après-midi de toro dans les Arènes Maurice Lauche !

Et des hommes !

Photo : Michel Volle

Solalito, l’espoir Français !

Solal Calmet dit Solalito est originaire de Nîmes. Passionné de toros depuis son plus jeune age, celui qui a fait ses classes au sein de l’école taurine de Nîmes est aujourd’hui apodéré et conseillé par le matador retiré Luisito.

Dans la construction de sa carrière, Solalito se frotte à tous les encastes, triomphant notamment devant les Miuras d’Orthez en 2022.  Sa technique, son courage, son sens de la lidia, ainsi que son habileté aux banderilles, sont autant de cartes qui lui permettront de sortir en triomphe des Arènes Maurice Lauche le 1er mai prochain !

En bref :

  • Né le 17 décembre 2000 à Nîmes
  • Débuts en piquée le 14 septembre 2019
  • Présentation à Madrid : 7 mai 2023
  • Carrière en piquée : 22 novilladas, 23 oreilles

Photo : Facebook Sergio Rodríguez

Sergio Rodriguez, el arte !

Partout où il est passé la saison dernière, Sergio Rodríguez a marqué les esprits par son talent et son toreo. Vainqueur entre autres de l’ « Alfarero de Oro » de Villaseca, du « Zapatero de Oro » d’Arnnedo, il enthousiasme à chacune de ses apparitions l’ensemble des observateurs taurins, certains osant même de folles comparaisons avec les plus grandes figuras de l’échelon supérieur…
Sa temporada 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices (Valencia, Madrid,…) et passe par Aire sur l’Adour : une chance pour l’afición locale qui pourra dire dans quelques années, comme pour Roca Rey, Juan Bautista, Castella et tant d’autres… « Je l’ai vu à Aire le 1er mai !! »

En bref :

  • Originaire de Las Navas del Marqués (Avila)
  • Débuts en piquée le 20 juin 2021
  • Présentation à Madrid : 23 mai 2023
  • Carrière en piquée : 33 novilladas, 56 oreilles

Photo : Facebook Ismael Martín

Ismael Martín, la jeunesse et l’envie !

Le troisième novillero en piste est une découverte puisqu’il est quasi-inédit en France (1 seul novillo lidié à St Perdon). Originaire de Salamanque, Ismael Martín fait partie des plus grandes promesses du Campo Charro. Fin banderillero, sa technique et la fougue de sa jeunesse enchanteront à coup sûr les travées des arènes Maurice Lauche !

En bref :

  • Né le 27 août 2003 en Salamanca
  • Débuts en piquée le 14 mai 2022
  • Carrière en piquée : 9 novilladas, 19 oreilles

Des Bandas !

Cette année encore, les bandas s’affronteront, une heure avant le paseo, pour le désormais traditionnel Desafío des Bandas, avec pour l’unique but de faire monter l’ambiance dans les gradins de la plazza Maurice Lauche !!
Enfin, à la fin du spectacle, comme un symbole, elles se rassembleront pour entonner ensemble « Riau Riau » afin de clôturer comme il se doit la 35ème Fête des Arsouillos !

On compte sur votre soutien, et on a vraiment hâte de vous retrouver…
Rendez-vous le lundi 1er mai prochain à Aire sur l’Adour !!!